Rechercher

Les 10 types de cadenas dans un Escape game et comment les ouvrir


Peu importe la raison pour laquelle vous devez résoudre des énigmes en moins d’une heure, que ce soit pour sauver le monde, vous évader de prison, réaliser le braquage du siècle ou autre, durant votre quête vous allez être confronté à plusieurs types de cadenas, tous différents les uns des autres : c’est bien là un des fondamentaux de l'Escape game.

Afin de rendre votre aventure plus simple, de gagner du temps lorsque vous tombez face à eux et d’augmentez vos chances de réussir votre mission, Mission HOMESCAPE vous propose une liste de 10 cadenas/boîtes à code et comment les utiliser.


Le cadenas à clé

Commençons par le plus simple. Nous l’avons tous déjà vu ou utilisé, le cadenas à clé. Pas un Escape game ne n’en dispose pas (ou presque). C’est simple, vous devez trouver la clé qui ouvre le cadenas, la rentrer dans celui-ci et la tourner afin de l’ouvrir. Attention cependant parfois aux cadenas un peu vieillots qui peuvent bloquer et ne pas s’ouvrir du premier coup, cela ne veut pas forcément dire que vous vous êtes trompés de clé, recommencez en douceur, et il finira par s’ouvrir!


Le cadenas à combinaison de chiffres

Le cadenas à combinaison de chiffres est également un classique du genre. Présent dans la majorité des Escape games, il est facile à utiliser à partir du moment où vous avez trouvé les chiffres qui lui correspondent, et dans le bon ordre. En général, il y a une ligne ou une flèche sur le cadenas vous indiquant où aligner les chiffres. Notez que les cadenas à combinaison de chiffres peuvent avoir une combinaison de 3, 4 ou 5 chiffres.


Le cadenas à combinaison de lettres

Petit frère du cadenas à chiffres, le cadenas à combinaison de lettres se retrouve assez souvent également dans notre jeu favori. Il a le même principe, à la différence que vous devez trouver les bonnes lettres (qui ne forment pas toujours un mot) afin de l’ouvrir. La plupart du temps, ce sont des cadenas à 5 lettres qui se trouvent dans les Escape games, mais il est également possible d’en trouver avec 4 ou 6 lettres.



Le cadenas magnétique

Voilà un cadenas particulier, et c’est notre petit préféré à Mission HOMESCAPE. Le cadenas magnétique est assez peu fréquent dans les Escape games, et peut surprendre la première fois qu’on se retrouve face à lui. Le cadenas n’a aucun trou pour y mettre une clé ni pour y rentrer une combinaison de chiffres ou de lettres. On peut croire à un faux indice, mais au fur et à mesure que l’enquête progresse, il est possible que vous découvriez une pièce métallique, qui lorsque placée du bon coté du cadenas, le débloquera par sa force magnétique! Intéressant, n’est-ce pas?



Le cadenas directionnel

Le cadenas directionnel se retrouve très souvent dans une Escape room, et il fait également partie des préférés de notre Escape game à domicile. Le cadenas directionnel, comme son nom l’indique, s’ouvre grâce à des directions, 4 directions étant le plus fréquent, mais il est également possible d’en avoir jusqu’à 10! Pour activer ce cadenas, il suffit de rentrer une combinaison de directions (haut, droite, gauche, bas).. Si vous vous trompez pendant la réalisation, il faut appuyer deux fois sur le cadenas vers le bas afin de réinitialiser le cadenas et recommencer.


Les boites à code

Les boîtes à code font partie des incontournables d’un Escape game. Il en existe de plusieurs tailles, de la petite boîte pouvant cacher seulement une clé, à une boite immense pouvant cacher l’arme d’un crime que vous essayez de résoudre. Leur utilisation est très simple, il suffit d’entrer leur code de 3 ou 4 chiffres sur la ligne qui est prévue pour (même principe que les cadenas à chiffres) pour les ouvrir.



Les cadenas de bouteille

Les cadenas à bouteille sont assez rare dans le milieu des jeux d’évasion Live, mais il est quand même possible d’en trouver. Ils empêchent l’accès au contenu de la bouteille par un code à 3 chiffres que vous devez trouver afin de l'ouvrir. Simple, efficace, et original!



Les valises et les mallettes à code

Jusque là, nous n’avons abordé que des cadenas ou des boites, mais les valises et les mallettes à code sont également très fréquemment utilisées dans les Escape games. Elles contiennent en général des documents classifiés secrets, des boites ou autres indices essentiels pour arriver à bout de la mission. Les valises à code sont généralement composées de code à 3 chiffres, tandis que les mallettes de 2 combinaisons de 3 chiffres. Une fois le bon code entré, vous devez exercer une pression vers l’intérieur de la molette pour les ouvrir. Bonne chance!


Le cadenas à 10 chiffres

Le cadenas à 10 chiffres est l'un des préférés de Mission HOMESCAPE et de nombreux jeux d’évasion, car il nécessite en général une réflexion poussée afin de trouver la combinaison. Ce cadenas est composé de 10 petits "boutons" et requiert en général un code de 5 chiffres. Il vous faut ensuite enfoncer les 5 boutons correspondants et pousser le petit loquet situé en dessous du cadenas. Pas besoin de suivre un ordre précis pour ouvrir ce cadenas très spécial!


Les coffres forts

Pour finir, un grand classique des jeux d’évasion dont le thème se rapporte aux banques, aux braquages, ou à la découverte d’objets hautement protégés et confidentiels... les coffres forts! Vous êtes certainement habitués aux coffres forts, peut-être en possédez-vous un ou en avez-vous vu dans une chambre d’hôtel. Notre seul conseil : faites attention à ne pas gaspiller vos crédits dessus, car très souvent, au bout de 3 mauvaises combinaisons rentrées, le coffre fort se bloque 5 minutes, et vous savez à quel point ces 5 minutes peuvent être précieuses pour vous!


Voilà les 10 types de cadenas que vous êtes susceptibles de rencontrer lors de votre prochain Escape Game, et nous espérons que la prochaine fois que vous vous retrouverez face à eux, vous gagnerez de précieuses minutes grâce à cet article!

A bientôt sur un de nos Escape Games à domicile!

0 vue

METZ, THIONVILLE, LUXEMBOURG 

HEURES D'OUVERTURE

Tous les jours de 10h à 22h

NOS PARTENAIRES

Unknown.png

Suivez-nous !

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
tripadvisor-xxl.png