Rechercher

7 Alternatives aux Escape Games




Les Escape Games sont devenus aux cours des dernières années une activité incontournable. Stimulants, palpitants, envoûtants et hors du commun, ils ont conquis les amateurs de loisirs.

Fort de son succès, l'Escape Game a vu naître plusieurs alternatives, certaines ressemblantes aux traditionnels, et d’autres moins mais tout aussi intéressantes et originales. À travers cet article, nous nous proposons de lister 7 alternatives des Escape Games classiques... difficile de ne pas avoir envie de tous les essayer!


1. Les Escape Games mobiles

Le principe des Escape Games mobiles est très simple : le jeu est créé et construit dans un espace mobile : cela peut être un bus, un camion ou encore une caravane. Dès lors, l’escape game peut se déplacer sur des événements, sur des places publiques, ou bien directement chez les participants. De nombreux Escape Games mobiles existent déjà à travers le monde, principalement aux États-Unis, mais également en France depuis quelques années. Le principe reste le même : les décors, les énigmes, les mécanismes, tout y est !  

2. Les Escape Games à domicile

Les Escape Games à domicile sont le meilleur moyen de profiter de votre activité préférée… directement chez vous. Pas besoin de vous déplacer, de chercher une place de parking ou bien de vous soucier d’arriver à l’heure, l’Escape Game débarque chez vous! La simplicité incarnée…

Ici également, le principe reste le même, une équipe vient chez vous et organise un escape game dans une pièce de votre appartement/maison ou bien de votre entreprise. En quelques minutes, la pièce est changée en scène de crime, en bureau de banque ou en laboratoire, sans risque pour votre appartement ou vos biens. Mission HOMESCAPE propose ce service inédit en Moselle, pour rendre vos soirées entre amis ou entre collègues inoubliables! Un must à essayer!

3. Les Escape Games en réalité virtuelle

On a tous entendu parler de la réalité virtuelle, une nouvelle tendance notamment chez les gamers, qui se rapproche comme jamais auparavant de la réalité. Grâce à un casque installé devant ses yeux, l'utilisateur se retrouve immergé dans un monde virtuel dans lequel il devient l’acteur principal. Inutile de vous dire que le concept a séduit plusieurs Escape Games qui ont créé des jeux entiers en réalité virtuelle… À tester sans plus attendre!



4. Les Escape Games grandeur nature

Imaginez devoir enquêter dans votre propre ville pour résoudre des énigmes et découvrir ses secrets jamais révélés… C’est ce que proposent certaines grandes villes : par équipe de 5 à 50 personnes, vous partez en mission dans votre ville à la découverte de secrets. Les Escape Games grandeur nature durent généralement plus longtemps que les Escape Games traditionnels, à partir de 1 heure 30 et plus. Les thèmes les plus fréquents tournent autour de chasses à l’homme, des secrets cachés d’une ville, d’un lieu particulier ou encore de zombies.


5. Le théâtre interactif ou "Quest performances"

Comme dans un Escape game classique, les joueurs entrent dans un espace défini et doivent réaliser une série de challenges et de missions afin de résoudre des énigmes et une histoire. Cependant, à cela s’ajoute quelque chose de tout à fait insolite : une pièce de théâtre jouée en direct par des acteurs qui interagissent aves les joueurs et peuvent être amenés à les aider ou au contraire à les induire en erreur, rendant la réalisation de la mission encore plus compliquée et immersive.

6. Les Escape Games d’action

Tout comme un Escape Game classique, les participants de cette variante d'Escape Game doivent résoudre une série d’énigmes afin de réussir leur mission dans le temps imparti. Jusque là, rien de nouveau! Mais sont ajoutés des éléments des "Quests performances" (voir n.5) et surtout des activités sportives, physiques et mentales au cours desquelles les participants sont amenés à courir, grimper, sauter, ramper, etc… Véritable session "multi-activités", elle demande aux participants d’être un minimum en forme pour tenir le choc, mentalement et physiquement!


7. Les labyrinthes géants

Il s'agit d'un nouveau concept qui surfe sur la tendance Escape Game dernièrement. Le principe est simple : une équipe entre dans un labyrinthe et a 60 minutes pour s’en sortir, en avançant à travers ses chemins et pièces et en résolvant les différents challenges qu’ils trouveront sur leur route. Il leur faudra travailler en équipe et faire preuve de patience et de concentration afin de progresser tout au long de la partie dans le bon sens.


35 vues

METZ, THIONVILLE, LUXEMBOURG 

HEURES D'OUVERTURE

Tous les jours de 10h à 22h

NOS PARTENAIRES

Unknown.png

Suivez-nous !

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
tripadvisor-xxl.png